COLLECTIONS EN TOUS GENRES

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

COLLECTIONS EN TOUS GENRES

De nouveaux exposants au salon

Le salon des collectionneurs, organisé par l'association Histoire & collection emmenée par Martial Derynck et Guy Leplat, a innové cette année par la diversité des exposants.

Si, comme à l'accoutumée, les habitués numismatiques (collectionneurs de timbres), cartophiles (cartes postales), placomusophiles (muselets de champagne), spécialiste en militaria (armes insignes, équipement militaires) ont répondu présent, d'autres ont diversifié l'attrait du salon...

A l'image des fabophiles (fèves) ou les fabricants de figurines (santons ou soldats de plomb).

Sur ces deux derniers stands, régnait un maître mot : la passion du travail bien fait.

Olivier Chalvet, l'artisan céramiste modeleur établi à Quincy-Voisins depuis 1967, a créé une fabrique de fèves pour boulanger aussi diverses que variées. S'il ne prétend pas concurrencer la fabrication chinoise de fèves qui emploie 4500 personnes pour une production de 100 millions de fèves par an, sa production annuelle est de l'ordre de 300 000 pièces qui seront vendues aux 33 000 boulangers français à l'occasion de l'Epiphanie. Quant à Pascal Auclair, installé à Gouvernes, il a su profiter d'un plan de reconversion de chez Air France pour créer sa société Figur Histo qui fabrique des figurines plus vraies que nature, qu'elles soient du Moyen Age, d'Empire ou de la Guerre de 14/18.

Que ce salon des collectionneurs puisse faire découvrir des entrepreneurs créatifs, c'est le souhait formulé par le président Derynck, qui se félicite du nombre croissant de visiteurs chaque année.

Article: "La Marne" du 27 novembre 2013

Publié dans PRESSE

Commenter cet article