"Nos pères ont été blessés au front"

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

"Nos pères ont été blessés au front"

Guy Chevalier et Guy Leplat, membres d'histoire et collection:

Guy Chevalier 87 ans et Guy Leplat 77 ans,s'activent au sein de l'association Histoire et Collection depuis 17 ans. "Nos pères ont été blessés au front, à la Grande Guerre", racontent les deux bénévoles. Celui de Guy Chevalier a perdu une jambe à cause d'un éclat d'obus en août 1918 dans l'Aisne. Le père de Guy Leplat, sous officier dans la cavalerie, été invalide à 40% après voir été gazé au Chemin des Dames. "Je suis entré à Histoire et Collection en mémoire de mon père, raconte Guy Leplat. Il me parlait souvent de ses chevaux, pour qui il avait beaucoup d'affection." Mais les deux blessés de guerre n'évoquaient jamais l'horreur de cette boucherie qui a fait 10 millions de morts. Les deux Guy participent aux commémoration du 11 novembre chaque année et ont conservé les médailles et livrets militaires de leurs pères. Guy Chevalier est doyen et président d'honneur de l'association. Assis sur une chaise il coupe des filets qui symboliseront les barbelés des tranchées, lors de la reconstitution du 6 septembre. "J'aime bien la camaraderie de cette association, l'esprit de corps. Je serai ému le 6 septembre, je penserai à mon père." Les deux retraités estiment que les jeunes d'aujourd'hui s’intéressent davantage au passée que ceux de leur époque. Et cette curiosité leur réchauffe le cœur.

Article du journal "LE PARISIEN", 23 juillet 2014

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article