Ils creusent des tranchées en souvenir de la Grande Guerre

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

Ils creusent des tranchées en souvenir de la Grande Guerre

Il suffit de descendre quelques mètres dans ces tranchées pour déjà entrevoir l'enfer qu'on connu les poilus durant la guerre 14-18. En face, les Allemands narguent les combattants à quelques mètres. Depuis deux mois et demi, l'association Histoire & Collection entreprend à Chauconin-Neufmontiers, près de Meaux, la reconstitution d'un champs de bataille de la première guerre mondiale.

Spectacle pyrotechnique le 6 septembre.

Un travail titanesque, puisque des efforts de cette douzaine de passionnés - dont les pères de certains ont combattu - naissent peu à peu plus de 100 mètres de couloirs français et allemands avec chacun leur spécificité : une infirmerie, des trous d'obus, un cimetière ainsi qu'un avion qui sera planté dans le décor le 6 septembre (durant lequel sera commémorée la bataille de la marne). A 15 heures, ce jour là, plusieurs groupes de reconstituants proposeront gratuitement aux visiteurs un spectacle pyrotechnique les replongeant dans cette époque.

"On est fou de faire ça. C'est un tel travail, s'exclame d'ailleurs Ludovic. On est content de participer de manière vivante au centenaire. Et, les tranchées c'est emblématique de cette guerre".

Faustine LEO : Article "Le Parisien" du 17 août 2014

Publié dans PRESSE

Commenter cet article