Chauconin-Neufmontiers ► Le week-end était aux couleurs du western

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

Chauconin-Neufmontiers ► Le week-end était aux couleurs du western

Le campement installé à Chauconin était d’un autre temps. L’association Histoire et Collection, créée en 1994, avec ses nombreux bénévoles passionnés d’histoire et attachés à la sauvegarde du patrimoine local, a proposé un week-end western.

Christophe Tschaen, président de l’association, indique : « Depuis plus de quatre mois nous travaillons sur les décors et leur implantation. C’est le metteur en scène, Jean-Marc Georges, président de la confrérie des vieux métiers, qui a monté les spectacles qui sont proposés ».

Samedi, malgré un temps gris et humide, les curieux se sont penchés sur l’installation des campements mais c’est surtout le montage des tipis qui en intéressait bon nombre.

Les cowboys, les indiens et l’armée américaine se sont côtoyés, avec quelques heurts cependant lors d’une attaque de la banque et un règlement de compte au saloon. Vous l’aurez compris, il s’agissait de reconstitutions.

Plus de 150 cascadeurs et intermittents du spectacle, déguisés en cow-boys et en indiens, ont animé le centre-ville

Un spectacle de danse country avec initiation a eu lieu dimanche tout au cours de la journée, ainsi qu’une démonstration des enfants de CP et CM2 de l’école du village. En fin d’après-midi, les indiens ont pratiqué leur danse sacrée.

Tout au long différents ateliers ont été proposés :

  • Tester son adresse au lancer de fer à cheval, tir à l’arc
  • Exprimer sa créativité au concours de dessin
  • Se faire maquiller comme un indien
  • Etre photographié en compagnie d’un indien ou devant une carriole
  • Se promener en calèche
  • Créer un attrape rêve (dream catcher)
  • Chevaucher le taureau mécanique

Emilie est descendue de la “machine-taureau” en souriant. Elle s’est exclamée : « J’ai essayé mais je suis tombée! C’était rigolo ! »

Un petit rayon de soleil est venu clôturer le week-end et les personnages du western se sont déplacés vers d’autres prairies.

Article "Magjournal 77" du 10/06/2016

Publié dans PRESSE

Commenter cet article