Succès au rendez-vous pour le week-end western

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

Succès au rendez-vous pour le week-end western

Plus de 1500 personnes ont profité de ce week-end d'un ciel clément pour découvrir, place de la Mairie, la vie de l'ouest américain en 1850. Une trentaine de bénévoles de l'association locale, Histoire & Collection, avaient habillé la place d'un fort, inspiré d'Alamo. "Cette année, nous avons choisi le western pour avoir quelque chose qui plait aux enfants et qui change de la Grande Guerre, qu'on avait déjà faite il y a deux ans avec une reconstitution des tranchées". expliquait Christophe Tschaen, le président de l'association.

Des animations variées

Outre les stands de tir à l'arc, de tomahawk et de fabrication d'attrape-rêves, on pouvait assister à une attaque de banque ou une bagarre au saloon. La danse Country était aussi au rendez-vous avec l'association Country Kick 93 "On veut dépasser les stéréotypes, précisait la présidente, Dominique Chlarelli, montrer que la country peut être diverse et moderne, que les jeunes peuvent même la danser sur des musiques récentes".

Casser les stéréotypes du western, c'était l'objectif de J.M Georges, le directeur artistique du week-end. "Ici ce n'est pas Hollywood, les costumes, les armes, etc, tout est historique. Il s'agit de divertir les gens tout en les éduquant et en démystifiant le western." Une équipe de 127 personnes costumées s'occupait de cela, en apprenant à tous, par exemple, la différence entre les Sioux des plaines et les Apaches des montagnes du Colorado. Ils expliquaient aussi que contrairement à ce que montrent les films de western, les cowboys possédaient très peu d'armes à cause de leur coût.

C'est donc des connaissances pleins la tête et des sourires aux lèvres que les visiteurs finissaient ce week-end western.

Article "La Marne" du 08/06/2016

...

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article