Chauconin-Neufmontiers. La ville théâtre d’une scène de la Deuxième Guerre mondiale...article "Le Parisien" du 14 mai 2017

Publié le par histoire-et-collection-chauconin-neufmontiers

D’un seul coup, le public a sursauté. Un faux militaire allemand a soudainement tiré une rafale de mitraillette vers le ciel avant d’escorter un contrebandier vers le cachot de la Kommandantur. Dimanche après-midi, autour de la mairie et de l’église de Chauconin-Neufmontiers, 120 comédiens ont replongé le public composé de plusieurs centaines de personnes au temps de la Deuxième Guerre mondiale sous l’Occupation allemande.

Le spectacle au scénario de fiction, monté depuis huit mois par l’association Histoire et collection de la ville et le musée de Villeroy, a duré deux heures. Après l’arrestation du contrebandier et son procès, les résistants des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et les troupes américaines ont fini par libérer la ville des Allemands sous les applaudissements du public.

« Aujourd’hui, les gens ne veulent pas entendre parler des Américains mais on a été bien content qu’ils soient là à l’époque », lance Marc, un passionné et collectionneur d’objets de l’époque habillé aux couleurs de la 4e Division américaine qui avait libéré Chelles le 27 août 1944. « C’est important de monter ce qu’il s’est passé, surtout pour mon fils Alexandre qui a 11 ans. Je n’ai pas l’impression qu’on lui enseigne à l’école tout ce qu’il s’est passé à cette époque », regrette Sandrine, habitante du Val-de-Marne. Un peu plus loin, certains n’apprécient que modérément le spectacle. « Je trouve un peu dommage de voir un drapeau nazi sur la mairie aujourd’hui. Plein de gens ont un mauvais souvenir de cette période et on aurait pu adoucir les scènes », grimace Fabrice en observant du coin de l’œil le spectacle.

Article: " Le Parisien" du 14 mai 2017.

Chauconin-Neufmontiers. La ville théâtre d’une scène de la Deuxième Guerre mondiale...article "Le Parisien" du 14 mai 2017

Publié dans PRESSE

Commenter cet article